ref alirhysLe projet ALIRHYS vise à faire le meilleur usage de la télédétection spatiale pour la qualification et la quantification des ressources en eau continentale liée au manteau neigeux. Des produits Landsat, MODIS et AVHRR ont été utilisés pour créer des cartes hebdomadaires de la couverture du manteau neigeux sur la période de 2000 à 2014. Des mesures de terrain de la hauteur de neige ont été récupérées. La technique de co-krigeage avec l’altitude comme variable auxiliaire, a permis de créer des cartes des hauteurs de neige. L’objectif est de convertir cette information cartographique en son équivalent en stock et disponibilité d’eau pour alimenter un modèle hydrologique.

Client : Université de Nice

En savoir plus (pdf)

ref sirhyus 2Le projet a pour but de prototyper, développer et implémenter des services opérationnel pour le management de la ressource en eau potable par intégration, traitement et exploitation d’images satellitaires. Trois services ont été développés : la quantification de la ressource en eau, la qualification des pressions humaines sur la qualité des eaux et sur l’environnement aquatique, la quantification de l’impact de l’usage du sol.

Client : FUI 12 - projet coordonné par Véolia Environnement

Coordinateur FP7

ref safiProjet cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du Septième Programme-Cadre de Recherche (FP7) pour la période Oct. 2013 – Sept. 2016. Il consiste à développer des services d’aide à la décision pour les industriels, administrations et scientifiques dans les domaines de la pêche et l’aquaculture en tirant notamment profit de l’observation de la Terre par satellite et des capacités des satellites les plus récents comme la future série « Sentinel » qui sera mise en orbite par l’Agence Spatiale Européenne.

Une équipe de scientifiques Européens et Marocains, experts dans les domaines de la biologie marine, de l’écologie, de l’environnement marin, des activités aquacoles et des données satellitaires, travaille en partenariat avec les acteurs des différents milieux impliqués à mettre en place des indicateurs adaptés à leurs activités. Ceux-ci seront déployés au Maroc où SAFI pourra alors proposer son service d’information aux acteurs impliqués dans l’implémentation de la stratégie Halieutis visant un développement soutenu des activités de pêche et d’aquaculture dans le pays.

Client : Union Européenne (FP7)

Sous-traitant pour l’Ifremer pour la caractérisation des pressions anthropiques terrestres sur le littoral à partir de l’imagerie à très haute résolution spatiale (Pléiades, SPOT5).

Client : IFREMER/Union Européenne (FP7)

Annex K (coastal waters) – Réalisation de cartographie par imagerie spatiale de l’évolution spatio-temporelle de la qualité des eaux côtières depuis 2000 sur toute l’Afrique du Nord

Client : Agence Spatiale Européenne

Etude de l’impact des prises d’eau et rejet de pompes à chaleur eau de mer

Client : FUI/Etat

ref jellywatch and siam 1Mise en place d’un réseau d’observation citoyen de prolifération de méduses (meduse.acri.fr)

Client : CNES

 

 

Etude d’inter comparaisons d’images couleur de l’océan.

Client : CNES

Chef de projet sur la partie environnementale

Client : Direction des ports et du Domaine Public maritime-Maroc (DPDPM)

Coordination technique du service d’évaluation de la qualité des eaux en Europe Agence spatiale européenne à l’aide de l’imagerie spatiale en collaboration avec l’Agence Européenne de l’Environnement

Client : Agence spatiale européenne

Province de Laayoune – Expert principal

Client : Agence du Sud

ref aquamar 2Partenaire du projet « Service d’Information sur la qualités des eaux marines » Responsable du « technical board »

Client : Union Européenne

 

 

Client : GEOCEAN

ref ratcom 2Mise en place d’un Réseau d’Alerte aux risques Tsunamis et COtiers en Méditerranée

Client : FUI/Etat/Thales Alenia Space

 

 

Expert principal

Client : Agence du Sud

Client : Union européenne/ GSC

Client : CANCA  

Client : CANCA

Client : IIBRBS

Modélisation physique puis numérique de la génération de tsunamis par glissement de terrain sous-marins et/ou tremblements de terre et deleurs propagations.

Client : Union Européenne

Mise en oeuvre d’un suivi opérationnel des conditions environnementales d’exploitations aquacoles au Chili.

Client : Hatfield

Expertise en modélisation et exploitation de données d’observation sur les exploitations d’aquacultures au Chili.

Client : Hatfield

A la demande de l’IIBRBS (Institut Interdépartemental des Barrages Réservoirs du Bassin de la Seine) une évaluation du potentiel de la technologie satellitale RADAR pour caractériser une inondation a été menée par ACRI-ST. A terme l’objectif portait sur la possibilité d’exploiter ces données dans le cadre d’un service d’urgence.

Client : IIBRBS

Localisation : bassin de la Seine amont de Paris

Client : IIBRBS

Evaluation du risque de crues exceptionnelles sur le bassin de la Seine à l’amont de Paris liées à des intrusions méditerranéennes

A la demande de l’IIBRBS (Institut Interdépartemental des Barrages Réservoirs du Bassin de la Seine) une analyse des risques d’intrusions méditerranéennes sur le bassin de la Seine à l’amont de Paris.

Ces intrusions, combinées aux trains de dépressions qui arrosent le bassin versant de la Seine sont susceptibles de provoquer des inondations et crues exceptionnelles. L’objectif principal était donc d’étudier la probabilité de concomitances entre ces deux types de temps.

Client : IIBRBS