
Client : Université de Nice
Le projet a pour but de prototyper, développer et implémenter des services opérationnel pour le management de la ressource en eau potable par intégration, traitement et exploitation d’images satellitaires. Trois services ont été développés : la quantification de la ressource en eau, la qualification des pressions humaines sur la qualité des eaux et sur l’environnement aquatique, la quantification de l’impact de l’usage du sol.
Client : FUI 12 - projet coordonné par Véolia Environnement
Coordinateur FP7
Projet cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du Septième Programme-Cadre de Recherche (FP7) pour la période Oct. 2013 – Sept. 2016. Il consiste à développer des services d’aide à la décision pour les industriels, administrations et scientifiques dans les domaines de la pêche et l’aquaculture en tirant notamment profit de l’observation de la Terre par satellite et des capacités des satellites les plus récents comme la future série « Sentinel » qui sera mise en orbite par l’Agence Spatiale Européenne.
Une équipe de scientifiques Européens et Marocains, experts dans les domaines de la biologie marine, de l’écologie, de l’environnement marin, des activités aquacoles et des données satellitaires, travaille en partenariat avec les acteurs des différents milieux impliqués à mettre en place des indicateurs adaptés à leurs activités. Ceux-ci seront déployés au Maroc où SAFI pourra alors proposer son service d’information aux acteurs impliqués dans l’implémentation de la stratégie Halieutis visant un développement soutenu des activités de pêche et d’aquaculture dans le pays.
Client : Union Européenne (FP7)
Sous-traitant pour l’Ifremer pour la caractérisation des pressions anthropiques terrestres sur le littoral à partir de l’imagerie à très haute résolution spatiale (Pléiades, SPOT5).
Client : IFREMER/Union Européenne (FP7)
Annex K (coastal waters) – Réalisation de cartographie par imagerie spatiale de l’évolution spatio-temporelle de la qualité des eaux côtières depuis 2000 sur toute l’Afrique du Nord
Client : Agence Spatiale Européenne
Etude de l’impact des prises d’eau et rejet de pompes à chaleur eau de mer
Client : FUI/Etat
Mise en place d’un réseau d’observation citoyen de prolifération de méduses (meduse.acri.fr)
Client : CNES
Etude d’inter comparaisons d’images couleur de l’océan.
Client : CNES
Chef de projet sur la partie environnementale
Client : Direction des ports et du Domaine Public maritime-Maroc (DPDPM)
Coordination technique du service d’évaluation de la qualité des eaux en Europe Agence spatiale européenne à l’aide de l’imagerie spatiale en collaboration avec l’Agence Européenne de l’Environnement
Client : Agence spatiale européenne
Province de Laayoune – Expert principal
Client : Agence du Sud
Partenaire du projet « Service d’Information sur la qualités des eaux marines » Responsable du « technical board »
Client : Union Européenne
Client : GEOCEAN
Mise en place d’un Réseau d’Alerte aux risques Tsunamis et COtiers en Méditerranée
Client : FUI/Etat/Thales Alenia Space
Expert principal
Client : Agence du Sud
Client : Union européenne/ GSC
Client : CANCA
Client : CANCA
Client : IIBRBS
Modélisation physique puis numérique de la génération de tsunamis par glissement de terrain sous-marins et/ou tremblements de terre et deleurs propagations.
Client : Union Européenne
Mise en oeuvre d’un suivi opérationnel des conditions environnementales d’exploitations aquacoles au Chili.
Client : Hatfield
Expertise en modélisation et exploitation de données d’observation sur les exploitations d’aquacultures au Chili.
Client : Hatfield
Client : IIBRBS
Localisation : bassin de la Seine amont de Paris
Client : IIBRBS
Evaluation du risque de crues exceptionnelles sur le bassin de la Seine à l’amont de Paris liées à des intrusions méditerranéennes
A la demande de l’IIBRBS (Institut Interdépartemental des Barrages Réservoirs du Bassin de la Seine) une analyse des risques d’intrusions méditerranéennes sur le bassin de la Seine à l’amont de Paris.
Ces intrusions, combinées aux trains de dépressions qui arrosent le bassin versant de la Seine sont susceptibles de provoquer des inondations et crues exceptionnelles. L’objectif principal était donc d’étudier la probabilité de concomitances entre ces deux types de temps.
Client : IIBRBS