Sur la base des modèles développés pour les études de vulnérabilité des plages pour la Communauté de Communes du Pays d'Iroise (CCPI), ACRI-HE a constitué une base de scénarios météo-océanographiques en fonction des observations pluviométriques (par radar) sur les bassins versants et des prévisions pour les 48 heures à venir, des prévisions de vents et de la marée. ACRI-HE a mis en place un système d'alerte opérationnel envoyant par mail et sms des messages de mise en alerte de différents niveaux aux services techniques des municipalités en charge des plages situées entre Brest et l'Aber Benoit. Durée : 3 mois/an pendant 4 ans.

Le projet Asimuth est un projet européen (FP7) regroupant différents centres de recherche et sociétés travaillant sur la façade de l’Europe de l’ouest. L’objectif est de mettre en place sur l’ensemble des côtes ouest de l’Europe (Portugal, Espagne, France, Irlande, Royaume-Uni) des outils de prévision des épisodes de blooms phytoplanctoniques toxiques qui perturbent fortement l’activité conchylicoles et aquacoles sur les côtes Atlantiques. ACRI-HE travaille en collaboration avec Ifremer au développement d’un modèle de prévision de zones à risques associé à une prévision de dérive des zones impactées. Durée : 36 mois.

L'objectif de ce premier lot est d'introduire les effets non-hydrostatiques dans le code HYCOM (logiciel de modélisation hydrodynamique océanique) afin de pouvoir modéliser la génération et la propagation des ondes internes solitaires issues de la transformation des marées internes. Il s'agira dans un premier temps de mener une réflexion sur la manière d'introduire ou de paramétriser ces effets non-hydrostatiques dans le modèle puis de modifier le code et le tester dans une version 3D sans forçage météorologique. Durée : 18 mois.

ACRI-HE a réalisé le 3ème pilote du projet PREVICOT en zone PACA. Ce module avait pour objet l’étude de la distribution de macro-déchets sur la zone PACA à l’aide des moyens disponibles d’observation et de calcul (modélisations hydrodynamique et météorologique). ACRI-HE était en charge des activités suivantes :

  • Localisation statistique des zones probables de rejet à la côte et d’accumulation en mer
  • Dépôts sous-marins de macro-déchets et évacuation hors zone
  • Rétro-propagation en vue d’identifier les zones de déversement sensibles
  • Prévision à la demande de trajectoires et de dérives statistiques à partir d’un lieu donné.

Durée : 18 mois.

Le SHOM développe depuis plusieurs années un modèle de tridimensionnel du Golfe de Gascogne basé sur le logiciel Hycom, modèle isopycnal en coordonnées hybrides avec pour objectif d’obtenir une bonne description de la génération et la propagation des ondes internes de marées générées sur la pente du talus continental à l’ouest des côtes de Bretagne. L’objectif de ce contrat était d’améliorer la technique numérique de modélisation afin de permettre une simulation de meilleure qualité de la propagation des ces ondes dans le Golfe de Gascogne. Durée : 18 mois.

Ce projet vise à mettre en place et valider un modèle de circulation océanique tridimensionnel à haute résolution spatiale (1 à 2 km) sur une zone s’étendant du sud de l’Espagne aux côtes anglaises et englobant la Manche. Ce modèle destiné à un futur usage opérationnel comprend un système d’assimilation de données. Dans le cadre d’un groupement de sociétés mené par la société Géosciences Ingénierie, ACRI-HE a en charge la mise en place d’une configuration Hycom permettant une simulation en conditions réalistes de la zone d’étude. Durée : 14 mois.

 

La suite du contenu de cette page est en construction.