Grâce à notre équipe aux compétences pluridisciplinaires, nous vous proposons systématiquement des études complètes et adaptées à votre projet. Nous déployons une large gamme de services allant d’études d’impacts globales à la réalisation de levés géophysiques divers ou la proposition de services spécialisés (gestion de la qualité des eaux de plages, suivi de dragages,…).

Grâce à nos moyens propres mais également leur mutualisation avec d’autres ressources, ACRI-HE propose une large gamme de mesures géophysiques en milieux marin, fluvial et lacustre. Cette gamme nous permet de proposer des études géophysiques des fonds immergés et des masses d’eaux les plus complètes et adaptées aux projets de nos clients. Les données acquises lors de nos campagnes sont post-traitées, validées, analysées et valorisées (voir les produits ACRI-HE).

 

BATHYMETRIE ET TOPOGRAPHIE

Notre équipe possède une forte expérience dans les levés bathymétriques et topographiques côtiers. Nous préparons et mettons en œuvre les moyens adaptés au site et à la résolution souhaitée afin de cartographier en 3D la morphologie des fonds immergés et de la bande côtière. Nous sommes équipés de sondeurs hydrographiques multi et mono faisceaux pour la zone littorale et les plans d’eau intérieurs mais opérons en fonction des besoins des systèmes grands fonds lorsque nécessaire.

 

STRUCTURE ET NATURE DU FOND

Nos moyens de levés et imagerie, souvent couplés à des prélèvements in situ (bennes, carottiers), mis en œuvre par notre équipe permettent d’observer et d’analyser la composition des fonds immergés. Ainsi, nous pouvons déterminer les épaisseurs de sédiments, la densité des fonds comme la profondeur du fond dur, les interfaces de crème de vase. Notre équipe est également experte dans l’interprétation de ces données afin de les valoriser en carte de faciès sédimentaires ou carte de nature des fonds, des habitats. Notre expérience avec le logiciel Caraïbes d’IFREMER permet d’automatiser la classification des fonds.

 

EVOLUTION DU FOND

Nous proposons régulièrement des suivis d’évolution du fond. Les moyens de mesures bathymétriques et de caractérisation de la nature du fond mis en œuvre à des instants différents nous permettent d’observer et de quantifier les changements morphologiques et sédimentaires. Ainsi, nous pouvons par exemple quantifier les volumes de sédiment extraits ou déplacés par des travaux tels que l’extraction ou le dragage, ou encore observer les changements naturels ou induits par des aménagements nouveaux.

 

DETECTION D'OBJET

Nous mettons nos moyens et compétences en imagerie et magnétisme au service de nos clients pour la détection, la localisation et la détermination d’objets immergés, qu’il s’agisse d’épaves, mines, câble, conduite, corps-morts, objets perdus, ou d’obstruction diverse à déterminer.

 

PHYSICO-CHIMIE DES MASSES D'EAU ET DE LA SURFACE LIBRE

Depuis le fond ou la surface, nos moyens de mesures courantométriques permettent d’échantillonner la colonne d’eau et de fournir des mesures d’intensité et de direction des courants. Plusieurs solutions sont également possibles pour la mesure des vagues.Notre équipe possède une forte expérience dans la caractérisation chimique de l’eau grâce à des mesures des paramètres comme la température, la salinité, le pH, l’oxygène dissous, mais aussi tout type de mesures chimiques (nutriments, chlorophylle, métaux, matières organiques, …) éventuellement coulés à des observations satellitaires.Ces mesures peuvent être réalisées à partir de plateformes mobiles (navires scientifique) ou fixes (mouillages, bouées instrumentées).

 

En cours de construction.

 

En cours de construction.

RESSOURCES EN EAU

ACRI-HE réalise différentes études pour la recherche d’eau pour la consommation humaine, des ouvrages de captage à la gestion prévisionnelle des ressources, la protection dynamique contre les pollutions et les procédures de prérimètres de protection.

 

DEFENSE CONTRE LES INONDATIONS

Notre équipe est compétente pour réaliser toutes les études, ainsi que le suivi de la MO, concernant les schémas d’aménagement hydraulique, l’implantation de constructions en zone inondable, les schémas directeurs d’assainissement pluvial, les bassins d’orage, écrêteurs de crue ou les plans de prévention des riques naturels (PPR).

 

AMENAGEMENT DES COURS D'EAU, BERGES ET PLANS d'EAU

Nous disposons d’une solide expérience acquise lors de nombreux projets visant à la renaturation des cours d’eau, la création de promenades, le recalibrage et protection des berges ou la définition de seuils en rivière. Nous concevons et suivons l’aménagement de plans d’eau de loisirs et sportifs, ou des ouvrages pour la protection des plans d’eau naturels.

ROUTES, ASSAINISSEMENT PLUVIAL

Nos compétences vont de la réalisation d’études pour la collecte et l’évaluation des eaux pluviales, le rétablissement des écoulements naturels, la définirtion de réseaux d’irrigation ou la mise hors crue des chaussées, ouvrages d’art. Nous assurons également le suivi des chantiers liés à ces études.

 

DIGUES ET PETITS BARRAGES

Nos équipes réalisent des études de retenues collinaires, ouvrages écrêteurs de crue ou bassins de rétention des eaux pluviales.Nous sommes agréés pour la sécurité des ouvrages hydrauliques « Digues et Petits Barrages ».

 

CONSTITUTION ET SUIVI DES DOSSIERS REGLEMENTAIRES

Nous assurons la constitution et le suivi des dossiers réglementaires suivants :

  • code de l’environnement (loi sur l’eau)
  • déclaration d’intérêt général (DIG)
  • installations classées pour l’environnement (ICPE)
  • études d’évaluation des incidences Natura 2000
  • procédures périmètres de protection
  • études de sol pour assainissement non collectif
  • profils de baignade
  • études de danger
  • études d’impact

---------------------------------

 

La suite du contenu de cette page est en construction.