Notre société

ACRI-HE est crée en 2014 de la fusion des activités de trois sociétés : ACRI-ST, Hocer Environnement, HGM.

Ce regroupement réunit l’expérience et les compétences de ces sociétés. Ainsi, l’expertise d’ACRI-ST dans le secteur aval de la télédétection spatiale (applications marines, côtières et littorales, qualité des eaux continentales; qualité de l’air et impact écologique, santé) est complétée par l’expertise en études océanographiques et sédimentologiques d’Hocer, et par les activités hydrauliques et hydrologiques d’HGM (ruissellement, écologie des zones aquatiques et humides.)

 

ACRI-HE devient alors :

  • le centre d’application et de  valorisation des données spatiales étudiées dans ACRI-ST,
  • un acteur majeur du centre mission contrôle qualité des mesures in situ biogéochimiques,
  • novateur sur l’exploitation conjointe de données d’observations spatiales, in situ et modélisation,
  • expert de l’hydraulique fluviale et aménagements de cours d’eau.

Notre activité est au service de nombreux secteurs, tant en France qu’en Europe ou dans le reste du monde. Elle s’adresse aux acteurs de l’environnement : collectivités territoriales, ministères nationaux, grandes entreprises du secteur de l’eau, de l’énergie et de l’environnement, collectivités locales en charge de l’aménagement et la gestion du littoral, gestionnaire de ports, industriels du milieu maritime (extracteurs de granulats, producteur d’énergie,…), collectivités locales en charges de la gestion des risques naturels ou de la gestion de l’eau de consommation.

Aujourd’hui, ACRI-HE compte 21 collaborateurs opérant à partir de 3 agences.

 

Notre filiale

logo acri ecEn 2006, ACRI a créé une filiale à Casablanca (Maroc) appelée ACRI-EC (« EC » pour Etude et Conseil). Cette société a été rattachée à ACRI-HE en 2014. Elle est composée avec du personnel marocain, bénéficie du savoir-faire de sa maison mère, développe des expertises locales et réalise des projets sur l’Afrique du Nord. Le thème d’étude principal est le suivi de l’environnement littoral (maritime et terrestre). Pour plus d'informations : acriec.ma

 

Nos agréments

logo ministereLe groupe ACRI est titulaire des agréments pour les études, diagnostics et suivi de travaux des digues et petits barrages, délivrés par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement. Notre société est de ce fait habilitée à réaliser des missions d’études et de maîtrise qu’œuvre en ouvrages, hydrauliques intéressant la sécurité publique au sens du décret n°2007-1735 du 11 décembre 2007.

 

Nous sommes membres

logo earscDepuis le mois de janvier 2015, ACRI-ST, ACRI-HE et ARGANS sont membres de l’EARSC. Pour plus d’informations : earsc.org/members/acri-st

 

A propos des sociétés fusionnées

ACRI-HE démarre son existence avec une grande expérience reconnue dans son domaine d’activité :

 

  • les activités environnementales de la société ACRI-ST,

logo acri st miniCréée en 1999, la société ACRI-ST est une filiale du groupe ACRI spécialisée en sciences de la terre et dans le domaine spatial. Les activités environnementales d’ACRI-ST concernent le développement de l’expertise dans la dynamique des GMES (modélisation de la qualité de l’air, des eaux marines) à des fins de gestion d’activité industrielle (e.g. aquaculture) ou d’information sanitaire (e.g. prévention de pic de pollution ou d’étude d’impact à court et moyen termes (géophysique, hydrodynamique, génie côtier).

 

  • les activités d’études environnementales de la société Hocer Environnement,

logo hocerCréée en 1993, la société HOCER a intégré le groupe ACRI en 2014. Basée à Brest, l’équipe est spécialiste de la dynamique des eaux et de leur qualité appliquées au domaine marin et zones côtières. Ses docteurs et ingénieurs possèdent une très forte expérience dans la mise en œuvre de techniques d’analyses et modélisation numérique mais aussi une très bonne maîtrise de l’acquisition de mesures en mer, estuaires et rivières. Cette double approche permet à la fois d’avoir une analyse pondérée des résultats numériques mais aussi une compréhension globale du milieu, utile dans la mise en œuvre des instruments.

 

  • les activités de la société HGM

logo hgmCréée en 1992, la société HGM a intégré le groupe ACRI en 2014. Basée à Marseille, l’équipe du département d’hydrologie est reconnue depuis plus de vingt ans, pour la qualité de ses prestations, sa réactivité et sa présence auprès des donneurs d’ordre, qu'ils soient publics ou privés. Ses ingénieurs possèdent une expérience de plus de 30 ans en hydraulique fluviale et aménagement de cours d’eau, expérience consolidée par de nombreuses missions de maîtrise d’œuvre pour des clients publics.